Le 1er février 2014, le  virement et le prélèvement SEPA (Single Euro Payment Area ou espace unique européen des paiements) deviennent obligatoires pour l’ensemble des paiements en euros, à l’intérieur et entre les 32 pays européens de la zone SEPA.

L’ensemble des entreprises doit donc passe aux moyens de paiement SEPA le plus tôt possible et avant la date limite fixée au 1er février 2014 !

 Fin de migration obligatoire : J-165 !  (au 1er février 2014)

Vous effectuez ou recevez des règlements par virement ? Vous prélevez vos clients ?
La sauvegarde de votre trésorerie et de vos moyens de paiement dépend de la réussite de cette migration.

Mais au-delà des contraintes techniques que supposent cette migration (paramétrages IBAN), le passage au prélèvement SEPA au aussi des impacts juridiques et organisationnels majeurs.

Ceux-ci  impliquent  de nouvelles règles, obligations et responsabilités du côté du créancier et plus de vigilance du côté du débiteur.

Le saviez-vous ? : Le créancier devient le seul responsable de la conservation du mandat de prélèvement et de la gestion de son cycle de vie

Face à des délais très courts désormais, les entreprises de la Réunion doivent se mobiliser !

Soucieux d’informer les chefs d’entreprises et les managers de la Réunion des enjeux de cette migration majeure et urgente, ClasseAffaire.re vous invite à la manifestation Regards Croisés SEPA organisée par l’ARTIC, sponsorisé par l’entreprise FORMAT, qui aura lieu le jeudi 29 août 2013 de 8h30 à 11h au Mercure Créolia de Saint-Denis.

Intervenants :
Pierre CESAR, CAISSE d’EPARGNE
Johnny LATERRIERE, IEDOM

SEPA, SCT, SDD, IBAN, ICS, RUM, BIC sont encore des sigles obscurs pour vous ?

Alors : Inscrivez-vous !

Pour vous inscrire avant le 28/08/2013 ou toute précision, contactez Virginie Bigalli par mail virginie.bigalli@artic.asso.org ou au 0262 92 24 50.

Soyez chic, partagez avec vos amis !Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Author

Write A Comment