La taxe d’apprentissage n’est pas tout à fait un impôt comme les autres. L’entreprise contribuable est libre d’affecter elle-même une partie de la somme dont elle est redevable et de désigner les établissements d’enseignement qui seront les bénéficiaires des sommes versées, sous la seule réserve que ces derniers soient bien habilités. C’est le cas du RSMA, qui appelle les entreprises réunionnaises à le soutenir en lui reversant leur taxe d’apprentissage 2016.

Créateur d’avenir depuis 51 ans !

Crée au Antilles en 1961, puis étendu à La Réunion en 1965, Le Service militaire adapté (SMA), opérateur majeur du Ministère des Outre-mer, est un organisme de formation socio-professionnelle qui offre à près de 6 000 jeunes français d’outre-mer, éloignés du marché de l’emploi et de la qualification, la possibilité de suivre une formation visant leur insertion dans le monde du travail. Depuis 51 ans, à La Réunion ce sont 30000 jeunes qui ainsi ont été formés.

Une formation en prise avec la réalité du marché de l’emploi 

A La Réunion, le RSMA propose 35 formations différentes répartis au sein de 10 filières professionnelles en prise avec les besoins du marché de l’emploi réunionnais : tertiaire, restauration, travaux publics, sécurité, bâtiments, mécanique, transport routier, métier de la terre, loisirs et enfin commerce.

En 2015, ce ne sont pas moins de 1357 jeunes réunionnais âgés de 18 à 25 ans qui sont passés par cet organisme de formation présentant un taux d’insertion exceptionnel de 76,2%. La formation professionnelle occupe 70% de la durée pratique des stages. En complément, des chantiers Ecole constituent une mise en pratique des connaissances théoriques au profit des collectivités locales.

Au delà de la formation : la transmission de valeurs

« Le RSMA Réunion, y entrer c’est s’en sortir », le slogan du RSMA ne ment pas! Le secret de cette réussite tient dans 3 éléments : en plus d’une formation professionnelle complétée par des chantiers école, les stagiaires bénéficient d’une formation militaire qui permet de resocialiser le jeune par l’acquisition de valeurs fondamentales : ponctualité, sérieux, politesse, respect de l’autre et confiance en soi… autant de bases qui seront acquises pour apprendre à devenir un citoyen respectueux des règles de vie en société. Cette formation permettra ensuite aux stagiaires d‘intégrer naturellement le monde de l’entreprise. Le RSMA constitue très souvent une seconde chance pour des jeunes souvent en situation d’échec scolaire et en difficulté sociale.

Soutenir le RSMA, c’est agir ! 

C’est aussi grâce au soutien de nombreuses grandes entreprises réunionnaises qui accueillent et recrutent des stagiaires volontaires, que le RSMA contribue à faire baisser significativement le nombre de jeunes sans emplois à La Réunion. En versant sa taxe d’apprentissage au RSMA, chaque entreprise peut, à son échelle, contribuer à la réussite de l’avenir de la jeunesse réunionnaise.

Infos pratiques :

Les entreprises intéressées peuvent se renseigner auprès de leur expert comptable ou remplir leur bordereau de déclaration en précisant le nom du RSMA-R

Date limite : 29 février 2016

Contact : daf-chef@rsmar.re – 02 62 96 68 39 – www.rsma.re

Soyez chic, partagez avec vos amis !Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Author

Write A Comment