Depuis mai 2017, la société CODIPO, fondée par Serge Ethève, travaille au développement d’un portail web destiné à soutenir et développer les commerces de proximité pour inciter les français à consommer autrement. En raison de l’actualité, les créateurs du site ont décidé de lancer dès ce matin, une première version en mode plateforme collaborative gratuite, pour permettre aux commerçants et aux consommateurs d’entrer directement et facilement en contact.

Faciliter la communication entre commerçants et consommateurs

Le projet initial de MonCommerçant est de développer une plateforme à l’échelle nationale et locale, qui encourage les consommateurs à faire leurs achats du quotidien chez les commerçants de proximité. En effet, depuis plusieurs années, ces derniers font face à une baisse de fréquentation au profit des grandes surfaces et des sites de vente en ligne.

Le premier objectif est de créer du lien entre consommateur et commerçant. En raison des difficultés que chacun rencontre actuellement, Serge Ethève, à l’origine du concept, et l’équipe du « startup Studio » de Seyes, en charge du développement du projet, ont décidé d’avancer la date de lancement du site. Ainsi dès aujourd’hui, ils se proposent de le mettre au service des réunionnais à titre collaboratif, en leur permettant d’accéder gratuitement aux premières fonctionnalités de la plateforme.

Les commerçants réunionnais peuvent dès maintenant activer leur fiche sur le site www.moncommercant.re, mettre à jour leurs coordonnées et surtout publier en temps réel leurs actualités : horaires ajustés en fonction des éventuels blocages, réapprovisionnement, disponibilités des stocks… etc, chaque commerçant pourra partager sur le fil d’actualité de la plateforme ses dernières informations. Côté consommateur, chacun peut également s’inscrire pour entrer en contact avec ses commerçants de proximité via un « tchat » et poser des questions spécifiques en termes de disponibilité de produits (essence, gaz, nourriture…), sans se déplacer. Un échange précieux en ces temps où chaque trajet compte.

 

Dès 2019, le site du « citoyen engagé »

Un format que les créateurs proposent de maintenir jusqu’au lancement du site fin janvier, qui proposera alors un concept en deux volets. Un site à l’échelle nationale,  www.moncommercant.com, qui se placera comme le plus grand portail web du secteur en référençant 600 000 commerces de proximité en France (dont La Réunion). A La Réunion, la plateforme proposera, en complément des fonctionnalités disponibles aujourd’hui, un système de fidélité gagnant-gagnant pour le commerçant et le consommateur, avec notamment une carte de fidélité multi-enseignes, dédiée toujours et uniquement aux commerces de proximité

« La solution MonCommerçant est un système de consommation alternatif. Je suis persuadé qu’en construisant une véritable communauté, un espace d’échanges, nous pourrons, tous ensemble, inverser la tendance. A terme, ce réseau permettra aux petits commerçants et aux artisans de négocier en volume et de faire aussi bien que les grandes enseignes ; la qualité, le service et l’humain en plus », selon Serge Ethève.

 

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