Lancé en 2013, Philancia soutient les actions réunionnaises de lutte contre les maladies ODHIR (Obésité, diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale). Le fonds de dotation créé par l’Aurar, lance un appel à candidatures, pour inciter des porteurs de projets à déposer leur candidature. Pour l’aider dans sa mission, Philancia en appelle également à l’implication de nouveaux mécènes, qui pourront, grâce à leurs dons, soutenir les nouveaux projets qui recevront le « Prix Philancia 2015 ».

En 2014, cinq premiers lauréats, quatre associations et un projet de recherche, avaient reçus des financements entre 3 000€ et 60 000€.

Pour cette nouvelle année, Philancia lance son deuxième appel à projets. Sont éligibles, les actions concrètes portées en faveur des Réunionnais qui concernent directement une cause ODHIR et qui répondent à l’un des trois axes d’intervention prioritaires : la Recherche, le “mieux vivre” avec sa maladie et le “mieux communiquer” pour mieux soigner. Les projets doivent être portés par des associations à but non lucratif, excepté pour les programmes de recherche. Les candidats ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier.

En octobre, la somme allouée grâce aux dons des mécènes sera répartie entre les projets sélectionnés, et les lauréats recevront les « Prix Philancia » en décembre 2015. Les projets présélectionnés qui ne seront pas financés en 2015 seront suivis et pourront être financés l’année suivante.

Philancia est une structure de collecte qui vit grâce au soutien financier apporté par des mécènes privés réunionnais. Le fonds de dotation en appelle aujourd’hui à ceux qui souhaitent participer au rayonnement de la Réunion en tant qu’acteur pionnier de développement et de progrès social. Il est possible de soutenir le fonds à titre individuel ou en tant qu’entreprise. Des dons uniques peuvent être versés mais il est également possible de devenir mécène en s’engageant sur plusieurs années (tous les dons versés ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenus ou sur les sociétés).

« La participation dans Philancia est un geste de partage pour aider ce fonds de dotation à répondre à l’attente de la population réunionnaise dans le domaine de la santé », précise Patrick Foullon, mécène entreprise depuis 2013.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu participer au fonds de dotation Philancia. C’est pour nous le moyen de soutenir de belles actions réunionnaises, en phase avec des valeurs qui nous sont chères », Laurent De Ranchin, mécène entreprise depuis fin 2014.

Philancia a été lancé en août 2013 par l’Aurar pour répondre aux préoccupations de santé liées à la progression des maladies ODHIR, qui touchent particulièrement la population réunionnaise : 16 à 26% des jeunes de 5 à 15 ans sont en surpoids ou obèses, entre 70 000 et 80 000 personnes présentent un diabète, soit environ 10% de la population, plus de 2 400 Réunionnais sont atteints d’hypertension artérielle sévère, et plus de 1400 personnes sont dialysées en moyenne chaque année*.

 

Infos pratiques

Pour déposer sa candidature, télécharger la fiche d’inscription sur www.philancia.fr

Pour devenir mécène, faire un don en ligne sur www.philancia.fr

Renseignements au 0262 45 76 10

 

* Chiffres OMS 2010-2012.

Soyez chic, partagez avec vos amis !Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Author

Write A Comment