Dans le cadre du renouvellement du partenariat entre le MEDEF Réunion et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R), une action de simulation d’entretiens d’embauche a été organisée à l’initiative du régiment à Saint-Pierre le jeudi 13 octobre 2016.

Pour le RSMA-R, l’objectif était d’entraîner 28 jeunes volontaires stagiaires à cet exercice en les mettant dans des conditions proches de la réalité avec un binôme du MEDEF composé d’un entrepreneur et d’un DRH. Les Jeunes – issus des filières de formation professionnelle du BTP, du transport routier et de la sécurité – ont ainsi eu l’opportunité de mettre en application les savoir faire acquis, ou en voie d’acquisition, lors de leur formation au régiment.

Le partenariat est extrêmement positif : grâce à l’engagement du RSMA et l’investissement de la délégation du MEDEF Réunion, les jeunes volontaires stagiaires, confrontés à un environnement nouveau, ont pu réaliser qu’ils possédaient en eux des capacités insoupçonnées et que la formation délivrée au sein du régiment pouvait leur donner les clés de la réussite professionnelle !
Témoignage de Mathieu ROGER, Jeune du RSMA
« Avant de passer l’entretien j’étais stressé mais ensuite j’ai pris de l’assurance et j’ai réussi à mieux parler. Cet exercice m’a beaucoup aidé : maintenant je saurai mieux rechercher du travail et j’aurai moins de pression pour passer d’autres entretiens. Cet exercice est à refaire. »

Témoignage de Virginie BOIREAU, Présidente de la commission Ecole – Entreprise du MEDEF Réunion
« Lors des entretiens, nous avons pu apprécier leur très grande politesse, leur écoute et la qualité des échanges. Nous avons rencontré des jeunes motivés avec une vraie envie de s’en sortir. Nous leur avons apporté quelques conseils pratiques notamment sur la rédaction de leur CV, l’importance du savoir-être, la mise en valeur de leurs qualités et leur posture. A eux d’être persévérants et pro-actifs dans leur recherche d’emploi ! »
A propos de
Le Medef Réunion est le premier réseau d’entrepreneurs de La Réunion, fédérant plus de 450 entreprises dont 85% de TPE / PME de moins de 50 salariés et 21 syndicats professionnels. Il défend et fait valoir les intérêts des entreprises auprès de l’ensemble des décideurs et promeut l’esprit d’entreprendre. Il accompagne les chefs d’entreprise dans leur quotidien en apportant des informations et des conseils dans les domaines social, juridique, formation, emploi, économie…

Le RSMA-R est un acteur important de la formation et de l’insertion à la Réunion.
S’appuyant sur une structure et des statuts militaires, il dispense sur la base du volontariat une formation de 6 à 12 mois comprenant un important volet éducatif et professionnel.

Soyez chic, partagez avec vos amis !Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Author

Write A Comment