Chefs d’entreprise, cadres, collaborateurs, ils étaient une centaine comme attendu à la journée Katapulte organisée hier par la Team des Red Samourai, au jardin d’Eden à Saint-Gilles-les bains. Objectif : dresser collectivement le portrait du futur de son entreprise.

Pour cela, la journée fut divisée en deux temps : la matinée a été consacrée à une série d’ateliers ludiques visant à comprendre le contexte, partager les enjeux et explorer des exemples, des outils et des méthodes inspirantes pour favoriser la diversité et l’émergence d’idées. Les participants, venus seuls ou en groupe, ont été répartis de manière aléatoire dans 5 clans, chacun représenté par une couleur, un nom et « un cri de ralliement ». Parmi les notions les plus entendues : méthode agile, holacracy, itération, feedback ou encore reverse mentoring… Autant de concepts ayant fait leurs preuves dans des entreprises du monde entier et que les Red Samourai s’efforcent de démocratiser.

Après la théorie, place à la mise en pratique l’après-midi : chaque clan s’est lancé le challenge d’imaginer, dans sa globalité, son modèle d’entreprise idéale, en partant de l’identité, la forme de la structure, la gouvernance, la politique RH, le modèle économique.L’évènement s’est achevé par un cocktail pour remercier les participants, mais également pour fêter les deux ans de Red Samurai.

Pour les organisateurs, comme pour les participants, cette journée a été un véritable succès. Représentants de petites et grandes entreprises – comme EDF ou la Caisse d’Epargne – se sont associés le temps d’ateliers pour voir plus loin. Deux salariées de métropole ont même fait le déplacement spécialement pour Katapulte. « Cette journée confirme notre conviction qu’il y a un changement fondamental dans la façon d’imaginer l’entreprise du futur. Il y a un véritable intérêt pour les nouvelles tendances de management et d’organisation ; les Red Samurai veulent vraiment continuer à alimenter cette dynamique », précise Matthieu Fontaine, l’un de ses fondateurs.  Fort de ce premier challenge Katapulte – comprenez cette expérience multi-groupes sur une journée –  la team Red Samurai envisage évidemment de réitérer l’expérience.

A propos de

Il y a deux ans, huit entrepreneurs en quête de sens se sont lancés dans une exploration d’une nouvelle manière de collaborer, persuadés qu’il est possible de grandir dans une entreprise authentique, inspirée et inspirante. C’était le début de l’aventure RED SAMURAI.
Depuis, les projets se sont multipliés, les rencontres aussi. Nous avons accompagnés plus de 20 entreprises réunionnaises dans cette démarche de transformation vers une organisation recentrée sur les valeurs humaines.

Soyez chic, partagez avec vos amis !Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Author

Write A Comment