Le Mardi 4 octobre, le cabinet BDO-HDM, fort de son appartenance au 5ème réseau mondial d’audit et de conseil, à organisé au Lux à l’Hermitage, la deuxième édition du Congrès des DAF (Directeurs Administratifs et Financiers) et des Directeurs Juridiques de La Réunion qui a réunit 150 participants venant d’une centaine de sociétés.

Le DAF, ou Directeur Administratif et Financier, est un métier en pleine mutation. « On est passé d’un métier de contrôle vers un métier d’anticipation et de conseil. Le rôle du DAF est moteur dans la prise de décision et la partie veille est extrêmement importante en particulier sur l’ensemble des réglementations qui évoluent très rapidement », explique Jocelyne Ative, associée du Cabinet BDO-HDM. « Il doit balayer un panel de compétences allant du financier, à l’économie, en passant par la gestion de trésorerie, le digital, le droit juridique et fiscal ou encore les ressources humaines. Le DAF est pour ainsi dire le bras droit du chef d’entreprise, sa cheville ouvrière. »

Le congrès réunit sur une même journée et en un même lieu des experts de référence. Pour les participants, c’est une occasion unique de s’informer sur les dernières tendances de la profession, de prendre du recul sur des sujets de fond, d’échanger avec des homologues, de rencontrer des partenaires, de nouer des contacts utiles, de comprendre l’évolution des métiers du chiffre, et de trouver de nouvelles idées afin d’être plus efficient dans leur fonction.

La thématique 2016 du congrès était « Le DAF au coeur de la transformation de l’entreprise». C’est autour d’une quinzaine de sujets que cette thématique a été explorée par les participants. La conférence sur les Cyber-attaques animée par MDSI, la Police et la Gendarmerie Nationale a tenu son public en haleine. Les chiffres sont éloquents : à La Réunion, 3 entreprises sur 5 subissent une Cyber attaque tous les ans. Les DAF sont les acteurs de la mise en place de protections adaptées pour leurs entreprises. Le Groupe Bourbon Voyages et Digital Réunion ont également expliqué les modèles d’évolution digitale par secteur d’activité avec comme exemple le tourisme, parfaite illustration de difficultés mais aussi des avantages que peut tirer une entreprise à s’adapter à ce nouvel environnement.

Enfin, l’intervention sur la préparation de l’entreprise au contrôle fiscal dans le cadre de la nouvelle transmission de données numérisées a été également particulièrement attendue.

Cette journée d’information et d’échanges a été hautement appréciée par une catégorie de professionnels régulièrement confrontés à des enjeux économiques cruciaux. La fiscalité, la réforme du droit des contrats, la loi Travail mais aussi la fiscalité dans les DOM, autant de sujets qui ont pu être abordés à travers des conférences généralistes, des Masters Classes techniques et des Ateliers solutions.

Cette journée d’échange à permis à chaque participant de prendre conscience qu’il devait être le moteur du changement de son entreprise. Le congrès des DAF et des Directeurs Juridiques de l’Océan Indien s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable dans le paysage économique local.

Pour en savoir plus sur le cabinet BDO HDM : http://www.hdm.re

Soyez chic, partagez avec vos amis !Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Author

Write A Comment