La Réunion fait face à un chômage structurel important. En décembre 2016, on recensait 136 890 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A. Parmi les différents facteurs qui expliquent ce phénomène, on peut relever une augmentation de la population active sous l’effet de la croissance démographique et un niveau de qualification insuffisant, notamment chez les jeunes. Ainsi en 2016, sur   les 22 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, 60% ne sont pas qualifiés.

Dans le même temps, le marché de l’emploi est quant à lui dynamique. De nombreuses entreprises recrutent mais ne trouvent   pas toujours les profils adéquats. Dès lors, la réflexion   doit se porter   sur la problématique de l’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi et l’accompagnement des transitions professionnelles pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Face à ce constat, le MEDEF Réunion et Pôle emploi Réunion ont décidé d’établir une convention de partenariat pour articuler et renforcer leurs moyens et outils existants afin de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises. Une des actions phares qui découle de cette collaboration est le programme « Beau Travail 974 » : dix clips d’une minute, réalisés à La Réunion pour mettre en lumière les métiers qui recrutent.

Le MEDEF Réunion, au coeur de la problématique de l’emploi

Pour Didier Fauchard, sur un territoire qui compte autant de demandeurs d’emploi que de personnes en emploi salarié dans le secteur privé, le MEDEF Réunion se mobilise et met régulièrement des actions en place pour répondre aux besoins des entreprises et donner aux jeunes l’envie de construire un véritable parcours professionnel.

Pôle emploi, acteur du Conseil en évolution professionnelle

Pour Michel Swieton, le conseil en évolution professionnelle (CEP) à Pôle emploi est une démarche globale d’accompagnement personnalisé qui permet au demandeur d’emploi de faire le point sur sa situation, d’envisager son avenir et de mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires pour mener à bien son projet professionnel. Le psychologue du travail contribue activement à la mise en oeuvre du Conseil en Evolution Professionnelle. C’est pour cela que Pôle emploi Réunion a embauché 7 psychologues du travail en janvier 2017 en appui au travail des conseillers à l’emploi.

 

PRESENTATION  DE    LA    CONVENTION    MEDEF  REUNION    /    POLE    EMPLOI    REUNION    

Le MEDEF Réunion et Pôle emploi Réunion ont décidé d’établir un cadre de collaboration pour articuler et renforcer leurs moyens et outils existants afin de répondre aux besoins des entreprises   adhérentes   du MEDEF Réunion et par là même favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Les deux axes de coopération sont :

  1. L’aide au recrutement des entreprises adhérentes et la présentation des possibilités d’aides et mesures.
  2. L’anticipation des besoins des entreprises   et la sécurisation des parcours professionnels via le maintien ou le développement des compétences   des demandeurs d’emploi.

 

BEAU  TRAVAIL    974    :    10    CLIPS    D’UNE    MINUTE    QUI    METTENT    EN  LUMIERE    DES    METIERS    QUI    RECRUTENT    

Une des actions phares qui découle de cette collaboration est le programme « Beau Travail 974 » : dix clips d’une minute, réalisés à La Réunion pour mettre en lumière les métiers qui recrutent.

Parmi les métiers qui offrent des opportunités d’emploi, on relève une forte méconnaissance notamment en ce qui concerne les compétences et les qualifications nécessaires. De plus, malgré les efforts des entreprises pour changer le regard sur leurs métiers ces derniers souffrent d’un déficit d’image, particulièrement auprès des jeunes. Pour lutter contre ces a priori, le MEDEF Réunion et Pôle emploi se sont associés pour d’une part identifier les métiers* pour lesquels les entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement et d’autre part envisager des actions d’information.

Déclinaison du programme national du MEDEF « Beau Travail ! »,

« Beau Travail 974 » a vocation à faire connaître ces métiers qui recrutent et les qualités requises pour les exercer. A noter que tous les métiers présentés sont accessibles par des formations en alternance, voie royale vers l’emploi pour les jeunes et levier de compétitivité pour   les entreprises. De vrais salariés filmés dans leur environnement professionnel racontent ainsi leurs activités au quotidien et les satisfactions qu’ils en tirent.

*« Source : enquête TEC (Tendance Emploi Compétence) du MEDEF et enquête BMO élaborée par Pôle emploi pour La Réunion. »

Les vidéos pourront être visionnées sur le site web www.beautravail.org à compter du 1er mars 2017.

Les épisodes seront diffusés chaque mercredi et chaque vendredi sur le site beautravail.org. Au-delà des vidéos, les internautes trouveront sur le site des fiches métiers précisant le parcours de formation et les établissements où le suivre. Pour chacun des métiers présentés, l’internaute pourra également accéder aux offres d’emplois à La Réunion et s’informer sur le marché du travail grâce à des liens avec le site de Pôle emploi.

Les 10 métiers qui recrutent :Beau Travail

  • Vendeur de comptoir pièces auto Agent de sécurité
  • Cuisinier
  • Serveuse
  • Attachée commerciale
  • Conseillère commerciale en automobile
  • Boulanger-Pâtissier
  • Boucher dans la grande distribution
  • Technicien de maintenance en électronique et électricité
  • Plaquiste

 

 

 

 

 

POURQUOI  L’ALTERNANCE    ?      

L’alternance permet d’obtenir un diplôme ou une qualification et d’exercer un métier. Pour cela, deux solutions existent :

– Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu pour une durée de 1 an à 3 ans (4 ans pour les jeunes handicapés). Il concerne les jeunes de 15 à 25 ans et leur donne un statut de salarié, avec les droits et obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés,

retraite…).

– Le contrat de professionnalisation permet   à un salarié de suivre une formation en alternance sur mesure afin de réussir son insertion professionnelle et d’acquérir une qualification. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans

et plus sans qualification, ou qui doivent compléter leur formation.

LE  CONSEIL  EN  EVOLUTION  PROFESSIONNELLE    POUR    QUOI   FAIRE  ?    

Pour bénéficier, à tout moment de votre vie active, d’informations et de conseils pour prendre du recul, faire le point sur votre situation, sur vos perspectives et sur votre évolution professionnelle. Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous êtes aidé pour définir vos objectifs et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour les atteindre. Vous pourrez ainsi, selon vos besoins :

– Identifier vos forces, vos compétences et axes de travail.

– Appréhender le marché du travail et comprendre ses évolutions au regard de vos pistes professionnelles.

– Travailler votre projet professionnel et le confronter aux réalités du marché du travail.

– Construire votre plan d’action avec les démarches à mettre en oeuvre, que votre projet professionnel nécessite ou non de développer vos compétences ou votre qualification par la formation.

– Développer votre connaissance des techniques de recherche d’emploi, qu’il s’agisse de cibler les entreprises, améliorer votre CV, vous entraîner aux entretiens d’embauche, etc…

La première vidéo :

 

BT974Interne2

 

Plus d’infos, sur le site Beau Travail :
http://beautravail.org/index.php/beau-travail-974

Soyez chic, partagez avec vos amis !Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Author

Write A Comment